Territoire Recherche

Soutenir vos travaux de recherche scientifique

La Fondation Banque Populaire et Crédit Maritime Grand Ouest accompagne les projets scientifiques d’étudiants, de chercheurs ou de doctorants d’établissements publics du Grand Ouest, dans le cadre de la recherche fondamentale ou appliquée. Elle se donne pour mission de révéler l’innovation des projets au regard des enjeux sociétaux, environnementaux et économiques de son territoire.

Cette année, La Fondation d’entreprise Grand Ouest sera particulièrement attentive aux sujets portant sur la recherche médicale des établissements publics ainsi que les travaux liés aux transitions environnementales.

Sa commission Innovation, composée d’experts dans différents domaines de la recherche, a pour mission de sélectionner des projets portés par des chercheurs, étudiants ou doctorants d’établissements publics du Grand Ouest, dans le cadre de la recherche fondamentale ou appliquée, afin de les accompagner et de les promouvoir dans leurs travaux.

3 niveaux d’intervention possibles avec 1 prix « Coup de cœur » du jury :

• Un premier niveau « Encouragement », destiné aux jeunes chercheurs ou étudiants, portant des projets en phase initiale.
    Dotation de 4 bourses de 5 000 €
  • Un deuxième niveau « Développement », pour accompagner des chercheurs expérimentés qui sont en phase de valorisation de brevets avec des applications économiques potentielles.
    Dotation de 5 bourses de 10 000 €
  • Le « Prix du Grand Ouest » pour un chercheur qui se lance dans un réel projet de création d’entreprise.
    Dotation d’une bourse de 20 000 €
  • Le prix « Coup de Cœur » du Jury
    Dotation d’une bourse de 10 000 €

Comment obtenir une bourse?

Les accompagnements du Territoire Recherche font l’objet d’un appel à projets. Que vous soyez client ou non de la Banque Populaire Grand Ouest, vous pouvez candidater directement sur le site Internet pendant la période de l’appel à projets. Il se déroule chaque année en avril et mai (15 juin pour 2024)

Seules les candidatures réceptionnées sur notre site web avant le 15 juin minuit seront étudiées.

Si votre projet répond aux critères d’éligibilité, il sera présenté à une commission d’experts.

Les réponses seront communiquées avant fin septembre après le Conseil d’Administration validant les sélections de la commission.

Retrouvez le guide explicatif de dépôt de candidature :

👉  Je télécharge le guide explicatif

[re]Ecoutez le podcast solidaire dédié à la recherche publique dans le cadre de notre appel à projets 2022 → ici !

Soumettez votre projet