Transcender : Jean Causse développe un laboratoire portable pour mesurer la qualité de l’eau.

En 2020, moins de la moitié des cours d’eau français ont atteint leur objectif de « bon état écologique ». Si ce chiffre peut paraitre faible, il l’est encore plus pour la Bretagne, où seulement 33 % des cours d’eau ont atteint cet objectif, et particulièrement en Ille et Vilaine où vit Jean Causse le créateur du laboratoire portable, où le taux descend à 3 %.

Cet état de nos cours d’eau a de lourdes conséquences environnementales, sanitaires et économiques : de la fermeture d’usines d’eau potable à la prolifération de cyanobactéries en passant par nos fameuses marées vertes bretonnes. Sensibilisé à cette cause, Jean Causse a utilisé les travaux de recherche menés pendant sa thèse pour mettre au point un laboratoire portable capable de réaliser des mesures tous les 50 mètres le long des cours d’eau, une résolution inégalée jusqu’à lors. Couplé au traitement et à l’analyse des données, cette méthode innovante permet de traquer précisément les sources de pollution sur le territoire et de les rendre compréhensibles des décideurs (collectivités, syndicats de production d’eau potable, police de l’eau, organismes de Recherche…), pour agir localement et efficacement.

Séduite par ce projet écologique et novateur, la commission innovation de la Fondation d’entreprise Grand Ouest est fière d’avoir accompagné ce projet à 2 reprises. D’abord dans sa phase de lancement à hauteur de 5 000 € en 2016, puis dans sa phase de développement à hauteur de 10 000 € en 2018.

« Le soutien de la Fondation de la BPGO est un gage de confiance dans la durée, un moyen de financer une partie du développement du service TRANSCENDER à travers toute la Bretagne et une formidable occasion de démontrer les ponts nécessaires à installer entre la Recherche publique et son application rapide dans la société pour dessiner un futur écologique et durable. »

Jean Causse