CARPET, une innovation à destination des industriels

Pierre BOMEL, ingénieur de recherche, docteur en Sciences et sciences de l’ingénieur de l’Université de Bretagne Sud a développé un nouveau tapis intelligent, le CARPET.
La Fondation d’entreprise Grand Ouest a récompensé ses travaux dans le cadre de l’appel à projet Territoire Recherche.

Il s’agit d’un tapis sensitif à destination des industriels pour faciliter la tâche des opérateurs sur les lignes de conditionnement.
« Ce tapis intelligent détecte la position, par exemple, celle d’un pot de rillettes ou d’un pot de thon, leur de son passage sur la ligne de fabrication. Il réduit le risque d’erreur, optimise la production et facilite le travail de l’opérateur en charge du conditionnement », nous confie Pierre BOMEL.
« En deux mots, c’est un tapis composé de détecteurs destiné à remplacer le travail d’une caméra ».
C’est au sein de l’Université à Lorient que Pierre BOMEL a fait une démonstrations devant des représentants de l’Université et de la Fondation d’entreprise Banque Populaire.