BILAN 2023 ✨

✨ Avant de plonger dans les nouveaux défis 2024 de la Fondation, faisons une rétrospective de l’année 2023.

En 2023,  ce sont 255 projets qui ont bénéficié d’un montant total de  1 302 106 €, dont 212 728 € collectés avec Solidarité Grand Ouest.

Territoire Solidaire

Dans le cadre de « Territoire Solidaire », 141 associations ont été accompagnées pour un montant total de 334 580 €. Ces initiatives s’étendent sur tout le Grand Ouest, réparties entre 62 associations en Bretagne, 68 en Pays de la Loire et 11 en Normandie. Elles couvrent une variété de thématiques d’inclusion allant de la culture à la santé, en passant par l’environnement et l’emploi.

Territoire Recherche

Sous l’égide de « Territoire Recherche », 12 chercheurs ont bénéficié d’un soutien financier de 100 000 € au total, avec 4 projets liés à des universités du Grand Ouest recevant 13 000 € d’appui cumulé.

• Le Prix Grand Ouest 2023 a été décerné au Dr. Florian BERNARD, créateur de l’application AKIVI, recevant une dotation de 20 000 €.
  • Le prix coup de cœur du Jury a été attribué à Jordan HARTUNIANS pour le projet GRHYN, obtenant une bourse de 10 000 €.

Territoire Maritime

Dans le cadre de « Territoire Maritime », 20 projets ont été accompagnés avec un financement de 120 000 €.

Territoire Culture

Au sein du « Territoire Culture », 18 projets ont été soutenus avec un financement total de 125 000 €.

Nos Grands Mécénats 2023

La Fondation a également octroyé à 11 Grands Mécénats, un total de 261 000 €, soutenant ainsi des projets variés à fort impact. C’est avec plaisir que la Fondation a poursuivi son accompagnement en 2023 auprès de l’Orchestre National de Bretagne, du Festival d’Anjou, de l’APAJH 44 pour son festival Handiclap, de Toit à Moi.

Elle a également soutenu en 2023 Oceanopolis Acts pour son projet de création d’espaces pour enfants, GLAZ Festival pour les 1ères rencontres internationales de la photographie à Rennes, la Fondation Warren J. Kennedy pour la création de son musée, Entreprendre pour Apprendre de Bretagne et Pays de la Loire, 60 000 rebonds Grand Ouest, la Fondation Territoriale 44 et Simon de Cyrène.

Solidarité Grand Ouest

Le Fond de Dotation a connu une mobilisation exceptionnelle lors du Giving Tuesday et du Mois de la Générosité. 107 880 € dons significatifs ont été générés, provenant de 195 donateurs en décembre. Le lancement de la quatrième saison du Podcast Solidaire animé par Patrick Longchampt a permis de récolter un montant supplémentaire de 6 000 € pour les collectes en cours.

En savoir plus sur Solidarité Grand Ouest

We Can Be Heroes
Une année sportive et solidaire ! En 2023, les salariés de la Banque Populaire Grand Ouest ont réalisé des challenges sportifs.

Grâce à l’événement « We can be heroes », 5 projets ont reçus un financement total de 4 000 €, tels que Team 303, LIAMM, IME 35 et Comité Handisport 35.

Collecte de jouets et vêtements pour l’IME de Rennes

En décembre, une collecte de jouets, livres et vêtements 0-3 mois a été lancée pour les enfants hospitalisés de l’Institut de la Mère et de l’Enfant (IME) de Rennes. Les salariés de la BPGO se sont mobilisés pour un Noël généreux pour les enfants.

L’année 2023 a ainsi été marquée par l’engagement continu de la Fondation en faveur de projets variés, illustrant son impact positif sur le Grand Ouest. Les réussites de l’année écoulée posent les bases pour une année 2024 prometteuse, où la Fondation continuera d’œuvrer pour un avenir solidaire et prospère suite à l’annonce de la prorogation de la Fondation de la Banque Populaire et du Crédit Maritime Grand Ouest pour 4 ans.