Appel à projets Culture – Les lauréats 2023 !

En 2023, 18 lauréats ont été récompensés par la Fondation d’entreprise Grand Ouest dans le cadre de l’Appel à projets Culture, pour un montant total de 125 000 € !

Découvrez leurs projets dès maintenant !

Le prix Coup de Cœur

La Confédération Kenleur avec le projet « Le Morbihan au cœur de sa culture »

Projection 2023-2024, un étoffement des projets d’Éducation Artistique et Culturelle
Pris dans un engouement et une volonté de développement des projets Education artistique et d’Action Culturelle, le département du Morbihan a intégré Kenleur dans le réseau des structures d’enseignement artistique à la rentrée de septembre 2022. L’association prend pleinement part au schéma de développement des enseignements artistiques. Elle souhaite poursuivre cette expérimentation de Klas’Dañs en milieu scolaire avec l’achat de nouveaux équipements.

Sa mission ? Sauvegarder pour transmettre, et bâtir des passerelles pour une culture rayonnante afin de favoriser la création artistique en milieu scolaire sur la base de la culture régionale.

Ce projet vient du Morbihan et a reçu une dotation de 15 000 €

Les prix Arc-En-Ciel

Art Sonic Asso pour son projet « Festival Art Sonic #26 »

L’association Art Sonic organise son festival de musiques actuelles depuis 1996 à Briouze dans l’Orne. Devenu incontournable sur son territoire, le festival affiche complet depuis 6 éditions. 22 500 festivaliers ont été accueillis durant les deux jours de la 25ème édition en 2022.
L’association améliore d’année en année l’ensemble de son organisation afin d’accueillir son public dans les meilleures conditions mais analyse que l’accueil des personnes en situation de handicap est à parfaire.

La subvention de la Fondation d’Entreprise Grand Ouest va permettre de créer une structure réservée aux personnes à mobilité réduite leur permettant de profiter pleinement des concerts ainsi que la mise en place de gilets vibrant destinés aux personnes mal voyantes ou non voyantes.

Ce projet vient de l’Orne et a reçu une dotation de 10 000 €

Les Musicales de Redon avec la 11ème Edition de son Festival

Le Festival, par son offre est devenu un des acteurs culturels majeurs du Pays de Redon. Afin de le rendre accessible au plus grand nombre, l’association offre un choix d’esthétiques musicales variées et contribue à la cohésion et à l’animation du territoire en développant et soutenant ses liens avec des associations et des communes partenaires.
Elle met en place des actions de médiations culturelles à destination de publics éloignés (jeunes et seniors).

La subvention contribuera à la mise en place de la politique de médiations culturelles en vue des publics éloignés.

Ce projet vient d’Ille-et-Vilaine et a reçu une dotation de 10 000 €

La Part Belle avec le projet « Les itinérances de La P’Art Belle »

Depuis 2019, La Part Belle organise des événements culturels sur le Morbihan. Forte de ses expériences passées, elle évolue vers un projet artistique de sensibilisation à l’environnement de manière itinérante. Elle s’ancre encore davantage sur ce territoire où les patrimoines (le bâti, le marin, le naturel…) sont des témoins de l’évolution des citoyen.ne.s avec la Nature. L’association investit des lieux d’exception comme le domaine de Kerlevenan (Sarzeau) et un théâtre de verdure (Séné).

La dotation contribue à la concrétisation du partenariat avec evenTerra (Rennes) autour de la sobriété énergétique, par une analyse des événements passés, l’installation de solutions solaires et autonomes en énergie (son, lumière) et un plan d’actions autour de la réduction de nos déchets (restauration “finger food”) pour réduire drastiquement les contenants à usage unique. Elle favorise également une programmation de qualité pour sensibiliser toutes les générations (ciné-débat en plein-air, ateliers, spectacles).

Ce projet vient du Morbihan et a reçu une dotation de 10 000 €

Conseil de région du Secours populaire Pays de la Loire avec le projet Parages x P(art)ages

Parages x P(art)ages est un projet festif, culturel et solidaire porté par le Secours populaire en Pays de la Loire accompagné d’un collectif d’artistes et de professionnels engagés.
Pour sa deuxième édition, Parages x P(art)ages posera ses bagages au cœur du quartier de la création sur l’île de Nantes du 31 mai au 14 juin 2023.
Jean Jullien, sera le parrain de cette édition. Il réalisera les visuels et accompagnera l’ensemble du projet. L’objectif de l’événement est de faire participer des personnes aidées par le Secours populaire, notamment 18 talents du SPF pour l’enregistrement d’un titre inédit sur un vinyle collector et 300 personnes accompagnées d’artistes. Ils bénéficieront également d’une médiation culturelle dédiée lors de l’évènement et pourront ainsi découvrir l’ensemble des œuvres proposées à la vente aux enchères.

Ce projet vient de Loire-Atlantique et a reçu une dotation de 10 000 €

Collectif les Z’eclectiques avec sa Collection Été “secrète et surprenante”

“Secrète et surprenante”, la collection été se veut la cerise sur le gâteau après une saison riche des 3 autres collections. Elle a comme mots d’ordre : surprendre, interroger, développer la curiosité du public. Elle se déroule entre les murs du château de Gonnord durant trois jours. Deux soirées payantes, un après-midi gratuit ouvert aux familles s’enchaînent le vendredi et le samedi, suivis d’une balade secrète le dimanche. L’ensemble est tenu secret, invitant le public à lâcher prise.

La subvention contribuera à financer une programmation artistique exigeante, une après-midi qui se veut gratuite et ouvert à tous, des ateliers d’actions culturelles, un prix d’entrée très accessible qui ne soit pas un frein à la curiosité, des moyens supplémentaires pour communiquer plus fortement sur ce projet.

Ce projet vient de Maine-et-Loire et a reçu une dotation de 10 000 €

Les Prix Projecteur

Le Festival des Musicales de Blanchardeau pour son édition 2023

Pour faire découvrir la musique classique et sensibiliser le public, les musicales de Blanchardeau s’appuient sur des « grands noms » du répertoire classique. L’édition 2022, vingtième anniversaire du festival, fut une incontestable réussite, environ 1 500 spectateurs. En 2023, pour la première fois, nous planifions 6 concerts. Les Musicales de Blanchardeau s’affirment de plus en plus comme une référence régionale. En 2023, il prévoit d’accueillir près de 2 000 spectateurs.

Ce projet vient des Côtes d’Armor et a reçu une dotation de 5 000 €

Le Festival Cordes en Trégor pour son édition 2023

Le festival Cordes en Trégor souhaite mettre à l’honneur la jeune génération de musiciens et danseurs français et sensibiliser un nouveau public et plus particulièrement un jeune public à la musique classique, la danse et la création contemporaine. Des explications sur les œuvres accompagnent chaque concert, des ateliers de sensibilisation sont organisés pour les enfants dans un centre de loisirs et des rencontres amicales entre le public et les musiciens sont proposées à la fin des concerts.

Ce projet vient des Côtes d’Armor et a reçu une dotation de 5 000 €

L’association SILENCE avec le Zeco Festival

Le ZECO est un festival pluri-artistique qui se veut être un espace safe et ouvert à tous.tes. L’idée du festival est de proposer un espace aux artistes émergent.e.s quel que soit leur domaine d’expression. Le projet a également la volonté de proposer un événement culturel innovant dans la commune de Clohars-Fouesnant. En une phrase, le Zeco c’est : 15 concerts, un espace expo, du spectacle vivant, 3 scènes, des espaces écoute/prévention et le nécessaire pour passer 2 jours sans manquer de rien !

Ce projet vient du Finistère et a reçu une dotation de 5 000 €

La Loggia avec le Festival Arrête ton Cirque

Le Festival Arrête ton Cirque 2023 présente des représentations de spectacles de cirque contemporain (très peu présents sur le territoire rural pour un éloigné de centres culturels). Il promeut des spectacles tout public à tarif modique pour un accès pour tous à la culture, des représentations pour les scolaires, des foyers pour personnes en situation de handicap et maisons de retraite à 6 € la place, des représentations gratuites, des jeux, des manèges, du maquillages pour les enfants et des concerts gratuits. Le festival mène également des missions d’action culturelle et des ateliers à destination des scolaires.

Ce projet vient d’Ille-et-Vilaine et a reçu une dotation de 5 000 €

Les semeurs d’étoiles avec le Semeurs Fest – Alors on sème

Les semeurs d’étoiles portent le projet Alors on sème (Créations en partenariat avec des associations du Pays de Redon (ballons en forme d’étoiles), expositions de ceux-ci dans différentes communes) et le Semeurs Fest (festival autour du ballon papier présentant les étoiles réalisées avec les partenaires et rencontre avec des artistes internationaux. Scène artistique et musicale, créations arts plastiques.)

La subvention permettra l’accueil matériel des invités internationaux et nationaux dans les meilleures conditions possibles ainsi que d’avoir des infrastructures nécessaires à la réalisation du festival (scène, sonorisation…).

Ce projet vient d’Ille-et-Vilaine et a reçu une dotation de 5 000 €

L’Art du Lien avec le Festival Un Autre Reg’art

L’Art du Lien favorise l’accès à l’art, la culture avec et pour tou.te.s en conviant des intervenants et artistes amateurs et professionnels en situation de handicap ou non. Le Festival Un Autre Reg’art contribue au changement de regard porté sur le handicap en proposant une programmation éclectique et des espaces d’expressions et de rencontres. L’objectif ? Véhiculer esprit inclusif et de solidarité, collaborer entre acteurs d’un territoire et contribuer à son développement social et militer pour une meilleure équité entre les citoyens

Association des Concerts Populaires avec La Philharmonie des 2 mondes

La Philharmonie des quartiers est un orchestre à cordes de 30 enfants de 10 à 12 ans résidant dans les quartiers prioritaires nord de Saint-Nazaire (44), créé le 15 mai 2018 en collaboration avec la Maison de quartier Avalix et les écoles primaires Pierre Brossolette et Albert Camus. Les enfants se voient confier un instrument à cordes (violon, alto, violoncelle ou contrebasse) et apprennent à manier l’archet par la discipline collective d’orchestre.

Ce projet vient de Loire-Atlantique et a reçu une dotation de 5 000 €

L’association MAKE A MOVE avec le projet « Le breakdance en milieu rural »

Le festival de breakdance est le premier festival dédié entièrement au breakdance sur la région Pays de la Loire et sur le département de la Loire Atlantique et notamment en milieu rural où un conservatoire est situé. L’objectif du festival est l’accessibilité à la culture hip hop breakdance, une culture évolutive qui entre aussi aux jeux olympiques Paris 2024.
Le festival met en place des ateliers, conférences et spectacles de danse hip hop breakdance.

L’association Arterre pour la 5e Edition du Festival Les Agités Du Bocage

Loin des centres urbains, riches de rencontres artistiques, de lieux de transmissions et d’enseignement, le Festival Les Agités du Bocage est un rendez-vous où les arts et le terroir s’entremêlent, pour aller à la rencontre de la paysannerie, de la gastronomie & du spectacle vivant. Il réunit les enfants, artistes et producteurs locaux pour un grand moment de culture et de convivialité sous les voutes d’un patrimoine historique, qui tire sa richesse de son aspect très intergénérationnel.

Ce projet vient de la Manche et a reçu une dotation de 5 000 €

L’Arbre Bavard pour l’édition 2023 de son festival

L’Arbre Bavard est un festival d’arts vivants en plein air dédié au soutien des artistes émergent·es. Le temps d’un week-end en août, ce festival invite un public local et régional à découvrir les spectacles de jeunes artistes de tous horizons et à partager ensemble des moments de joie et de rêverie. Le festival défend l’accès à la culture en milieu rural pour tous, et s’inscrit très fortement dans une démarche éco-responsable et durable dans ses modes de production et dans ses revendications.

Ce projet vient de la Mayenne et a reçu une dotation de 5 000 €

L’association Compagnie à trois branches pour sa création théâtrale La Maison qui Pleurait

La création du spectacle La Maison qui Pleurait, écrite par Patric Saucier (auteur québécois) traite des violences familiales et conjugales vues et vécues par une enfant de 6 ans. Florence a construit sa maison tout au-dedans d’elle pour s’y réfugier lorsque le Grizzlou hurle un son lugubre. Grâce à Bredouille, son ami imaginaire, elle livre son histoire.

Ce projet vient de la Sarthe et a reçu une dotation de 5 000 €

Le Quatrième Mur avec le Festival Réveillons-nous !

Le concept : un concert à l’aube, un petit déjeuner, une visite patrimoniale
Réveillons-nous est un jeune  festival vendéen qui propose une expérience unique et inédite en France : au lever du soleil, dans un cadre insolite, vivre un moment d’exception à travers des concerts de musique classique, populaire ou actuelle.
Les concerts se déroulent à l’aube, sur des sites naturels et patrimoniaux exceptionnels du Pays de Monts entre plage, forêt et marais breton-vendéen,

Ce projet vient de la Vendée et a reçu une dotation de 5 000 €