Depuis de nombreuses années, la Fondation d’entreprise Grand Ouest entretient des liens forts avec certaines associations qu’elle accompagne à travers le temps. Ces associations, partenaires historiques de la Banque Populaire Grand Ouest, bénéficient d’un soutien pluriannuel.
Le Festival d’Anjou, le Festival Handiclap et l’Orchestre National de Bretagne sont accompagnés par la Fondation pour le développement de leurs projets culturels de territoire.
Découvrez dès maintenant les témoignages du Festival d’Anjou et du Festival Handiclap !
A propos des Grands Mécénats Culture
L’APAJH 44 promeut la dignité et la citoyenneté des personnes en situation de handicap, notamment au travers du festival Handiclap. Elle représente les personnes porteuses de handicap et leurs familles. Elle intervient auprès des pouvoirs publics pour développer une société inclusive et favoriser plus de moyens d’accompagnement. Elle agit en accompagnant les personnes en situation de handicap, en les soutenant dans leurs démarches et leurs droits. Elle crée et gère pour cela des établissements et services et élabore des solutions innovantes.
Créé en 1952, le Festival d’Anjou est aujourd’hui le deuxième rendez-vous de théâtre en plein air de France. Il réunit chaque année entre début juin et début juillet plus de 25 000 personnes pour une vingtaine de représentations, dont des créations. Les spectacles ont lieu dans des hauts-lieux historiques de l’Anjou, avec parfois des nouveaux sites exceptionnels comme par exemple le Château de la Romanerie à St Barthélémy en 2022. L’occasion de connaître ou redécouvrir le patrimoine local. Des actions de sensibilisation à la culture théâtrale pour tous sont également proposées par l’équipe du Festival d’Anjou avec le concours des professionnels du théâtre et de partenaires.
Créé en 1989, l’Orchestre National de Bretagne, sous la direction de Grant Llewellyn, est l’un des acteurs culturels incontournable de la région. L’ONB s’engage aux côtés d’artistes innovants issus des musiques classiques, traditionnelles et actuelles pour proposer une programmation riche de croisements audacieux et fertiles. Il repousse sans cesse les limites de son expression, en créant des passerelles entre diverses disciplines artistiques et intellectuelles, telles que la danse, le cinéma, le théâtre, l’histoire, les arts visuels ou les sciences. L’Orchestre National de Bretagne se distingue par sa mission novatrice, les valeurs telles que l’ouverture d’esprit et l’inclusion, ainsi que sa vision d’un orchestre classique en constante évolution en phase avec le monde qui l’entoure.