Un rond de longe à l’Arche – Le Caillou Blanc de Clohars Fouesnant.

Depuis 1982, Le Caillou Blanc accueille chaque jour 40 personnes en situation de handicap mental dans le village de Clohars Fouesnant : 20 sont hébergés dans l’un des trois foyers de vie partagés et 20 sont accueillis à la journée.

Une activité de médiation équine leur est proposée depuis 10 ans afin de maintenir leurs capacités physiques et cognitives, en tenant compte de l’état psychique de chacun. Ces animations proposées autour des trois chevaux sont très larges : mise en confiance, pansage, travail à pied, en liberté, en longe, monte pour des jeux, des exercices d’équilibre, promenades en extérieur.

« Cette activité est primordiale pour l’équilibre physique et cognitif de nos résidents en grande fragilité mentale. Mais ce n’est pas toujours facile car les hivers sont assez humides dans le Finistère. » nous a confié Bruno Vandenberghe, le directeur de l’association. La Fondation d’entreprise Grand Ouest a permis la construction d’un rond de longe et de faciliter cette pratique, à la fois thérapeutique et sportive.

Dorénavant, cette pratique se fait au sec !