Le robot, un nouveau moyen d’expression pour les jeunes atteints de trouble du spectre autistique

Fondée en 2014, Robots ! est une association loi 1901, impliquée dans l’insertion pour tous, elle mène « une réflexion sociétale sur comment les robots peuvent améliorer le quotidien. ». L’acquisition de Robots humanoïdes, dès 2014, lui a permis de mettre en place des actions d’éducation, des conférences et des formations accessibles dès l’âge de 8 ans.

Les programmes Rob’autisme et Rob’zheimer développés dès son origine par l’association, utilisent les robots, non pas comme un interlocuteur mécanique, mais comme une prothèse en communication, un « protecteur » avec lequel les jeunes apprennent à communiquer, s’exprimer et s’identifier. Le projet Rob’autisme s’adresse à des jeunes présentant un trouble du spectre autistique (TSA). Sur une durée de 20 séances qui débouchent sur une restitution sous la forme d’un spectacle, les enfants apprennent d’abord à préparer le spectacle (enregistrement de la voix, constitution du décor…), puis à programmer le robot. L’accès à cet atelier est totalement gratuit pour les enfants. L’association prend en charge l’accompagnement des enfants l’ensemble des 21 séances, ce qui représente un coût de 5 000 euros par enfant.

Sensibles à ce projet innovant au service de plus d’inclusion, la Fondation d’entreprise Grand Ouest et le Fonds de Dotation Solidarité Grand Ouest sont fiers d’avoir accompagné ce beau projet : 7000 euros ont été versés par la fondation (dont 2 000 euros via la collecte). Le Fonds de dotation d’ADN Ouest, partenaire de la collecte, a versé 5000 euros. Enfin, 8 240 euros par le Grand Public sur la collecte organisée en ligne sur Solidarité Grand Ouest : soit un total de plus de 20 000 euros versés à l’association pour accompagner 4 enfants.