Plus qu’un compagnon fidèle, un assistant au quotidien

Depuis 1989 à Alençon (Orne), l’association Handi’chien éduque des chiens d’assistance pour favoriser l’autonomie des personnes en situation d’handicap. Ces chiens sont formés pendant 24 mois, d’abord auprès de familles d’accueil bénévoles, ensuite dans des centres de formation, auprès d’éducateurs canin spécialisés. Au terme de cette formation, les chiens sont remis gratuitement au bénéficiaire.

Ces chiens ont différentes missions, principalement intervenir auprès des enfants et des adultes en tant qu’assistant au quotidien (ouvrir les portes, ramasser des objets,…) permettant à la personne en situation d’handicap de gagner en autonomie.
Au-delà, ils ont également des rôles de soutien psychologiques (dans les procédures judiciaires auprès des enfants, dans les EHPAD et services accueillant des personnes en situation de handicap,…) et de détection des crises pour les personnes épileptiques.
Pour autant, Il reste un compagnon fidèle et affectueux.


« Maintenant, je ne vois pas ma vie sans lui. Même quand je dois le laisser, je n’aime pas trop c’est comme s’il manquait quelque chose […] Les gens viennent plus facilement me voir parler poser des questions sur ce qu’il sait faire, ce qu’il m’apporte au quotidien. Niger (le chien d’Emma) fait vraiment la médiation entre les autres et moi, car je suis de nature assez timide et ça m’aide à aller vers les autres. » Nous raconte Emma bénéficiaire du programme d’Handi’chien et propriétaire d’un Handi’chien d’assistance depuis un an.

Découvrez ces chiens en action !