Les p’tits doudous, vers un hôpital plus coloré.

En 2019, la Fondation d’entreprise Grand Ouest est fière d’avoir accompagné l’association « les p’tits Doudous » qui , au fil des ans, a mis plusieurs actions en place afin d’améliorer la vie des enfants à l’hôpital.

« Les p’tits doudous » est un réseau de 72 associations qui a pour objectif d’améliorer le vécu à l’hôpital des enfants, et aussi de leurs parents et des soignants. Tout a commencé en 2011 au CHU de Rennes avec Nolwenn Febvre, infirmière anesthésiste. « Les p’tits doudous » a mis en place au fil des années plusieurs actions permettant à tous de mieux appréhender le bloc opératoire.

Tout a commencé en 2011 avec un don de doudous. A partir de ce don, plusieurs actions de prévention préopératoires ont été mises en place. D’abord, « les p’tits doudous » a commencé à distribuer régulièrement des peluches aux enfants, pour finalement en créer 3 à leur image. Afin de pérenniser son action, l’association a mis en place un système de recyclage des métaux utilisés dans les blocs opératoires. La revente de ces métaux permet de financer en partie les actions de l’association.

Afin de mieux familiariser les enfants avec le bloc opératoire, l’association leur propose, au-delà des doudous, de décorer leurs masques d’anesthésie avec des gommettes et ainsi démystifier ce moment difficile. L’association met également à leur disposition un jeu vidéo interactif. Il permet à l’enfant hospitalisé d’interagir avec le personnel soignant, en s’amusant avec ce jeu en rapport avec le bloc opératoire. La Fondation d’entreprise Grand Ouest a financé à plusieurs reprises des associations « les p’tits doudous » sur son territoire. En 2019, elle a accompagné « les p’tits doudous fougerais » qui œuvrent à l’hôpital de Fougères (35).

Les P'tits Doudous