Les Cuisiniers Solidaires luttent contre le gaspillage alimentaire

Avec les Cuisiniers Solidaires, la bonne humeur est toujours de mise.

Depuis sa création en 2015, l’association Les cuisiniers solidaires lutte contre le gaspillage alimentaire  tout en favorisant les rencontres et lutte contre l’exclusion et l’isolement.

Cette belle aventure est partie du constat d’un cuistot de la restauration scolaire qui ne supportait plus de voir les restes jetés à la poubelle.

TOUT EST PARTI D’UNE SOUPE :

L’idée de récupérer des fruits et légumes a germé dans la tête d’Akim Kounchef. Il s’est rendu au supermarché de Ménimur à Vannes et a cuisiné des légumes avancés devenus invendables.

« J’ai fait une soupe que j’ai distribuée gratuitement aux clients à l’entrée du supermarché. Ça s’est ébruité, puis on s’est retrouvé dans un appartement avec des gens du quartier, à cuisiner. Et c’est comme ça que l’association est née. »

Et depuis, les adhérents se sont multipliés comme des petits pains. Ils sont désormais plus de 500.

A ce jour, l’association a développé tout un réseau de collecte de denrées périssables auprès de producteurs du Morbihan et a même signé une convention avec la banque alimentaire.

« Maintenant les jeunes des quartiers nous accompagnent pour faire la tournée des popotes de collecte des produits. Ça crée du lien et ça permet de sortir les jeunes du quartier, de voir autre chose. On cuisine des plats ensemble, avec des fruits et légumes, accessibles à toutes les cultures. »

Au-delà de toutes ces animations, les bénévoles animent des ateliers de prévention contre le gaspillage alimentaire dans les écoles, les entreprises et les quartiers du contrat de ville.

Pour en savoir plus rendez-vous sur leur site : http://les-cuisiniers-solidaires.fr/