La halte du Cœur : 34 ans de lutte contre le gaspillage alimentaire et la précarité en milieu rural.

En 1986, la Halte du Cœur voit le jour. Son but ? Aider toujours plus de personnes en situation de précarité dans les campagnes, tout en jetant toujours moins de nourriture. Le secret de son fonctionnement ? Une équipe de bénévoles et de salariés toujours prête à intervenir pour collecter les invendus dont disposent les groupes industriels. Ces invendus sont propres à la consommation, mais ne peuvent être distribués par le circuit classique (fin de série, emballage abimé, DLC courte…). Une fois collecté, ces produits sont séparés et conditionnés en colis.

Non content de permettre à des familles de mieux s’alimenter, la Halte du Cœur travaille avec l’ESAT Arc-En-Ciel et l’entreprise Fil d’Ariane, qui sont des entreprises faisant respectivement travailler des personnes en situation d’Handicap et des personnes en situation d’insertion. Cet effort collectif permet à la halte du cœur de distribuer 3400 colis par mois auprès de 2600 familles. La distribution se fait sur 23 lieux différents et couvre 8 départements.

Les colis permettent des repas complets et équilibrés. Ils sont composés de produits frais, de légumes, de surgelés… Un colis permet en moyenne de nourrir 4 personnes pendant 11 jours. Lorsque les collectes auprès des industriels ne permettent pas de proposer un colis complet, la Halte du Cœur achète des produits pour le compléter, soit 300 tonnes de denrée alimentaire par an. Afin de perdurer, l’association demande aux bénéficiaires une participation de 48 euros, ce qui correspond à environ 25% de la valeur totale du colis.

Durant les distributions, l’association a mis en place des animations qui ont pour but de créer un lien social entre les bénévoles, les salariés et les bénéficiaires, mais aussi pour favoriser les échanges entre les bénéficiaires. Le second objectif de ces animations est de garantir le bon déroulement de la distribution et surtout de véhiculer des messages préventifs et informatifs. Dans ce but, le Fonds de Dotation Solidarité Grand Ouest et l’entreprise Ouest Utilitaires se sont associées autour d’une collecte en ligne pour récolter des Fonds afin d’acheter un véhicule type Kangoo pour faciliter la mise en place de ces animations.

Les récents évènements liés au corona virus ont fait changer l’objectif de la collecte qui est maintenant de permettre à l’association d’acheter le matériel nécessaire sans transgresser les mesures sanitaires mises en place, et assurer la sécurité de tous. (Voir la page de collecte) En parallèle, la Fondation d’entreprise Grand Ouest a accompagnée l’association avec une subvention de 5 000 € pour permettre l’acquisition d’un nouveau véhicule utilitaire pour la distribution des colis alimentaires en milieu rural, l’objectif initial de la collecte.

Pour plus d’informations : https://www.halteducoeur.org/