Territoire Maritime : Appel à Candidatures 2023

120 000 euros pour soutenir les initiatives associatives du Grand Ouest autour de la solidarité maritime, du littoral et de la mer

Vous êtes une association du Grand Ouest* vous menez un projet œuvrant pour :

• la solidarité maritime ;
  • la préservation du littoral et des océans, la protection de la biodiversité ;
  • la sensibilisation du public aux grands enjeux environnementaux ;
  • des travaux de sauvegarde du patrimoine maritime avec une dimension sociale ou de solidarité.

Postulez à notre 5ème édition de l’appel à projets Maritime !

Vous avez jusqu’au 31 octobre 2023 pour déposer votre candidature ici

Téléchargez le guide explicatif

La Commission Maritime se réunira fin novembre 2023 pour étudier l’ensemble des dossiers afin de présélectionner les meilleurs projets.

A l’issue de ce processus, le Conseil d’Administration de la Fondation d’entreprise Grand Ouest attribuera les subventions aux lauréats.

L’annonce des décisions se fera courant janvier 2024.

* Côtes d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Loire Atlantique, Maine et Loire, Manche, Mayenne, Morbihan, Orne, Sarthe, Vendée. Et le Calvados pour les projets du Territoire Maritime pour les villes de Bayeux, Caen, Deauville, Grandcamp-Maisy, Ouistreham, Port en Bessin

Trois niveaux de soutiens seront accordés aux lauréats sélectionnés par le jury :

Prix « Solidarité Maritime »

destiné à soutenir les associations qui mènent des projets maritimes de proximité.

• Dotation de 5 000 €

Prix « Grand-Voile »

pour accompagner les associations qui mènent des actions citoyennes maritimes d’importance sur tout ou partie de notre territoire

• Dotation de  10 000 €

Le « Prix maritime du Grand Ouest » le coup de coeur du jury

Pour une association qui se lance dans un projet d’envergure innovant, rayonnant sur le Grand Ouest et soucieux d’un engagement citoyen, de la protection et la sauvegarde du domaine maritime

• Dotation de 20 000 €

« Poursuivre notre soutien à des projets maritimes en 2022 est important pour la Fondation d’entreprise Grand Ouest puisque nous sommes intrinsèquement attachés au littoral qui borde nos départements et représente 2700 kilomètres de côtes.

Avec  une très forte culture maritime portée par la Banque Populaire Grand Ouest et sa marque Crédit Maritime, cette année, nous souhaitons, à nouveau, soutenir des projets de valorisation du patrimoine maritime et ceux qui ont pour mission de préserver les océans, véritables poumons bleus de notre région.

Les associations ont un réel besoin d’être soutenues pour concrétiser leurs initiatives citoyennes. »

Nathalie LE MEUR, Présidente de la Fondation d’entreprise Grand Ouest

Philippe RENAUDIN, Administrateur de la Fondation et Directeur de la filière Maritime de BPGO.