Les projets soutenus en Maine-et-Loire en 2022

La Fondation d’entreprise Grand Ouest,  pour 2022, a réuni 3 fois son comité de décisions dans le Maine-et-Loire.
13 projets d’associations ont été soutenus pour un montant total de 21 600 €.

Association Marguerite d’Anjou – dotation de 1 000 € pour son projet «La parenthèse bien-être»

L’association est composée de 2 Habitats Jeunes proposant des logements pour des jeunes entre 16 et 30 ans et en mobilité professionnelle. Un accompagnement collectif et individuel est proposé.

La dotation a servit à participer pour les différents accompagnements proposés notamment pour les besoins psychologiques des jeunes.

Contact : animation.ma@assomargueritedanjou.com

Café associatif Champtocé « le Kawasso » – 300 € pour son projet « Festival »

L’association a pour but de créer, gérer et animer le café associatif de Champtocé sur Loire, afin de proposer aux adhérents et à la population un lieu vie convivial.

La dotation servira à la participation des aux prestations de service des artistes.

Contact : pruneevrard91@gmail.com

Théâtre du jeu – 300 € pour son projet «Rencontre de théâtre amateur Angers»

C’est une association permettant à ses adhérents une pratique de théâtre amateur.

La dotation a aidé la compagnie à financer l’intervention d’un technicien professionnel pour aider les compagnies dans leur installation technique.

Contact : eric.pean@neuf.fr

Association Couleur Tribale – 2000€ pour son projet «Théâtre forum sur la situation de handicap»

Cette association a pour but la création et la formation artistique, de travailler tous les genres de théâtre, et spectacles, d’adapter, mettre en scène toutes œuvres existantes, de présenter ces adaptations au public par tous les moyens.

La dotation a été utilisée pour la création du théâtre forum et plus particulièrement pour les éléments de décor et les accessoires.

Contact : couleurtribale@gmail.com

Association SCOOPE SAUMUR – 2500€ pour son projet «1er SCOOPECO Saumurois»

L’association se donne pour mission d’assurer un travail éducatif et de prévention de la délinquance, de développer le lien social, de favoriser l’accès à la pratique numérique, de permettre et initier une pratique sport-santé, de soutenir et accompagner la parentalité et tendre vers une démarche associative éco-responsable.

La dotation a servit pour le financement du plateau artistique, du poste de gardiennage, de la sécurité, des locations diverses.

Contact : direction-scoope@orange.fr

Association films à roulettes – 1500€ pour son projet «Promotion et diffusion du cinéma pour toutes et tous»

L’association a pour objet la promotion et la diffusion du cinéma pour tous par l’organisation, la réalisation technique et la production d’événements culturels, artistiques et pédagogiques.

La dotation serait allouée à maintenir une politique tarifaire accessible au plus grand nombre, et de mener les actions pédagogiques par le concours d’intervenant professionnel qualifié.

Contact : ameliegouth@yahoo.fr

Association Coutures Sports et Loisirs – 1 000 € pour son projet «Réhabilitation de l’espace détente et loisirs Boulaine»

L’association a pour missions d’organiser et de développer des ateliers et des évènements autour des thèmes de la culture, des loisirs et du sport.

La dotation a permit d’aider à l’achat de matériaux nécessaires à la restructuration du lieu.

Contact : clement.gaboriaud@hotmail.fr

Association Hoz’ – 3 000 € pour son projet « Les Temps d’Art #2 – Saumur s’envole et s’enflamme »

Association assurant des missions de promotion culturelle et artistique et d’accompagnement en créant du lien entre les étudiants.

La dotation servira dans la programmation pour effectuer les premiers contrats avec les productions.

Contact : assohoz@gmail.com,

La Maison des Jeunes et de la Culture de Saumur – 1 500 € pour son projet « Mailing art, la culture en correspondance »

La Maison des Jeunes et de la Culture de Saumur offre à la population la possibilité de prendre conscience de leurs aptitudes, de développer leur personnalité et de se préparer à devenir les citoyens actifs et responsables d’une démocratie vivante.

La dotation a servit aux services de Cultures du Cœur et le temps de coordination de la MJC Centre Social de Saumur.

Contact : communication@mjcsaumur.com

Fonds de dotation Lassalle ESAIP – 1 500 € pour son projet « Bio et diversité au cœur du campus »

Le fonds de dotation a pour objet de soutenir des initiatives d’intérêt philanthropique qui s’inscrivent dans la promotion de « l’avenir responsable ».

La dotation a financé la mise en place d’un cheminement piéton homogène.

Contact : agoudal@esaip.org

ONPL – 3000€ pour son projet « Orchestre dans la cité »

Composé d’une centaine de musiciens permanents, l’Orchestre National
des Pays de la Loire assure plus de 100 concerts symphoniques par saison sur les villes de Nantes et Angers, dans toute la région des Pays de la Loire et à l’international (Chine, Japon, Allemagne…). En plus des œuvres symphoniques, l’Orchestre participe aux saisons lyriques d’Angers Nantes Opéra et joue un rôle actif pour développer le goût de la musique classique chez les plus jeunes.

La subvention de la Fondation d’Entrepris Grand Ouest viendra soutenir la mise en place de temps forts dans le quartier :
– Un concert de musique de chambre pour les musiciens de l’ONPL
– Des rencontres avec un musicien et son instrument
– Des ateliers de découverte artistique et musicale
Et des temps forts à l’ONPL :
– Venue a des séances éducatives, concert tout public et concert familles
– Ecriture de terrain autour du Centre des Congrès
Précision DLD : souhait 3 à 5000 €.

Contact : hdromby@onpl.fr

L’Outil en Main Seiches sur le Loire – 2000€ pour son projet « Création d’un atelier couture-broderie et d’un escalier d’accès »

L’Outil en main a pour but l’initiation des jeunes dès l’âge de 9 ans aux métiers manuels et aux métiers du patrimoine par des gens de métier.

La dotation permettra l’achat de matériaux pour finaliser la construction de cet atelier.

Contact : danielbirrien@orange.fr

Aesia – 2000€ pour son projet « Un sourire pour noël »

mettre en place des actions permettant le financement de projets étudiants de l’I.F.S.1. d’Angers,
créer des animations auprès d’une population dont la santé est
attérée, promouvoir l’image de l’association.

Demande d’aide de financement pour les cadeaux. Capucins déjà contactés/ rencontre de la cadre sup du service, en attente d’informations supplémentaires.

Contact : alfonsieva@gmail.com