Les associations accompagnées en Côtes d’Armor sur l’année 2022

La Fondation d’entreprise Grand Ouest,  pour 2022, a réuni 3 fois son comité de décisions dans les Côtes d’Armor.
10 projets d’associations ont été soutenus pour un montant total de 22 800 €.

Les Premières Bretagne – dotation de 4 000€ pour son projet «Programme révélation de Saint-Brieuc».

L’association a pour but de favoriser et d’accélérer la mixité dans la création d’entreprises sur la région Bretagne, d’accompagner la création d’entreprises génératrices d’emplois et adaptées aux besoins du territoire, soutenir l’entrepreneuriat féminin et ainsi promouvoir l’égalité professionnelle.

La dotation a permis d’accentuer et de soutenir la brique réseau et la prise de parole.

Contact : clecozannet@lespremieresbretagne.com

BOUTABOUT- 3 600 € pour son projet «Les courants contraires»

Elle a pour objectif d’accompagner un large public vers la réalisation de films documentaires. Il s’agit de permettre au plus grand nombre d’accéder aux outils audiovisuels et de s’approprier les images et les sons comme moyen d’expression et de construction d’un point de vue sur le monde.

La dotation a été allouée à l’achat de matériel, petit équipement et documentation liés au projet.

Contact : bene.lanceleur@gmail.com

Association 212 – 1 200 € pour son projet «Prix des lecteurs de la maison d’arrêt de Saint-Brieuc»

L’association 212 est composée uniquement de bénévoles et ne s’appuyant sur aucune structure institutionnelle, elle propose un festival multiculturel gratuit afin de faire découvrir l’univers du livre et de l’image dessinée. Elle cherche à développer des supports diversifiés pour toucher le public le plus large et éloigné du livre (scolaire, SPIP, EPIDE…).

La dotation était destinée à la prise en charge de l’intervention de la médiatrice ainsi qu’une partie des acquisitions et coordination du projet.

Contact : sylviecolobert@orange.fr

Association Cordes en Trégor –

2 000 € pour son projet «Festival Cordes en Trégor»

L’association a pour objectif de faire découvrir la musique classique et la danse aux enfants au travers d’ateliers organisés en plus des concerts.

La dotation était destinée à la couverture des frais de leur résidence d’artistes, aux frais de location des salles de concert, ainsi que le financement d’un arrangement pour violon et quatuor à cordes.

Contact : cordesentregor@gmail.com

Les compagnons de l’Abbaye de Bon Repos – 2 000 € pour son projet « [.Au-delà..] »

L’association a pour principe la sauvegarde, la conservation, la protection et la préservation d’un monument historique. Elle propose une animation à travers une programmation culturelle accessible à tous dans le but de développer la culture et le tourisme sur le territoire.

La dotation a participé au financement d’une partie des frais de production et notamment le grillage à poule.

Contact :estellebonrepos@orange.fr

APESA 22 – 2 000 € pour son projet « Soutien psychologique aux entrepreneurs en difficultés »

L’association prend en charge la souffrance psychologique aigüe des dirigeants d’entreprises et la prévention du suicide auquel elle peut mener.

La dotation a servi à payer les prestations des psychologues qui prennent en charge les dirigeants en souffrance.

Contact : jean-marc.nourri@cotesdarmor.cci.fr

Futurocom 22 – 2 000 € pour son projet « Favoriser une dynamique culturelle sur un territoire rural »

L’association travaille sur la réalisation du festival Jazz in Langourla, un événement culturel qui intègre les habitants au cœur de ses initiatives.

La dotation a permis l’organisation d’activités socioculturelles intergénérationnelles ouvertes au plus grand nombre.

Contact : futurocom.asso@yahoo.fr

Centre Activités Plongée – 1 500 € pour son projet « Journée d’initiation à la plongée sous-marine »

L’association pratique les activités physiques et sportives pour les personnes présentant une déficience motrice, visuelle ou auditive. Participer au développement des activités liées à la plongée professionnelle hyperbare.

La dotation a permis de concrétiser la création d’une phase de lancement – à savoir deux journées d’initiation et de découverte du milieu sous-marin.

Contact : adelaide@cap-trebeurden.com

Symbiose – 2 000 € pour son projet « Symbiose »

La création de la Maison Symbiose visera à faciliter la vie quotidienne des femmes pendant et après un cancer.

La dotation a servi à l’aménagement du local avec du matériel de sport adapté, de relaxation et d’ateliers en socio esthétique et arts.

Contact : assosymbiose22@gmail.com

Association de Modélisme de Ploulec’h Trégor – 1 000 € « Création d’un musée du modélisme »

L’association regroupe les amateurs de modélisme, favorise le partage de connaissances et de compétences et met à disposition l’outillage nécessaire dans notre atelier.

La dotation a permis de lancer les travaux rapidement.

Contact : modelpt22@laposte.net