Les associations accompagnées dans le Finistère en 2022

La Fondation d’entreprise Grand Ouest,  pour 2022, a réuni 3 fois son comité de décisions dans le Finistère.
19 projets d’associations ont été soutenus pour un montant total de 32 125 €.

Yaouankiz Gwechall -3 500€ pour son projet « Accompagner autrement « TOVERTAFEL : la Table Magique »

L’association a pour but d’apporter son concours à l’animation de l’EHPAD de la Résidence du Kreizker à Plouigneau au profit des résidents.

La dotation est destinée à financer la TOVERTAFEL au profit des résidents de la Résidence du Kreizker à Plouigneau.

Contact : mariefrancoise.coail@gmail.com

Le Caillou Blanc – 1 500 € pour son projet « Entre théâtre et handicap, un passage passionnant ! »

Le Caillou Blanc compte 3 foyers de vie partagée accueillant au total 20 adultes en situation de handicap mental et leurs assistants, un ESAT permettant à 25 travailleurs handicapés d’exercer une activité, un atelier de jour permettant à 15 personnes plus fragiles d’avoir une activité valorisante.

La dotation a permis de financer les ateliers théâtre animés par la Compagnie du Passage au Caillou Blanc.

Contact : sabine.schwartzmann@arche-france.org

Plein vent – 500 € pour son projet « VIVE LE SPORT »

L’ association existe dans les locaux du centre de jour Ponchelet, structure extra hospitalière du CHRU de Brest. Elle a pour but d’engager et de réaliser toutes actions et projets pouvant favoriser le retour à la vie sociale de personnes souffrant de difficultés psychiques.

La dotation est dédiée au coût des activités de soin équithérapie et escalade

Contact : sylvie.guillou@chu-brest.fr

L’équipage – 1 500 € pour son projet « 2èmes RENCONTRES OCEANES DOUARNENEZ »

L’association propose de la maternelle au collège des films, dessins, théâtre, cinéma, musique ainsi que des rencontres entre les artistes, écrivains, acteurs et le public.

La dotation est destinée à la venue des invités et l’organisation des rencontres scolaires et publiques.

Contact : aruscart@wanadoo.fr

Maison de la Poésie du Pays de Quimperlé – 500 € pour son projet « Ateliers d’écritures réalisation Affiches Poèmes »

L’association entend se faire passeur, de la création poétique contemporaine. Tout au long de l’année, son équipe professionnelle et bénévole conduit des projets en milieu scolaire, des ateliers d’écriture, des expositions et des lectures.

La dotation a contribué à l’achat de matériel graphique, papiers, encres etc,  et aux frais de déplacements des deux intervenants.

Contact : brunogeneste98@gmail.com

FLUX – 5 000 € pour son projet « Un tiers-lieu inclusif et apprenant à Quimper! »

L’association a pour objet de donner accès, à chaque individu à des connaissances libres qui lui permettent d’agir et de penser de façon autonome, d’être dans la fabrique et le partage des communs, de favoriser l’hybridation des savoirs et domaines d’action et créer un laboratoire d’innovation sociale ancré sur le territoire quimpérois et ouvert sur le monde.

La dotation a permis de cofinancer les travaux d’aménagement du lieu, notamment en termes d’accessibilité.

Contact : asso@flux.bzh

Don Bosco – 1 500 € pour son projet « Parlons emploi! »

L’Association est composée de 3 pôles. Le Pôle Insertion, autour des domaines de la Formation, de l’Insertion par l’Activité Economique, de la Justice, de la Santé et de la Mobilité, a pour mission de développer des actions qui favorisent l’inclusion. Il mobilise des outils d’accompagnement et d’acquisition de compétences, utilise des mises en situation concrètes permettant l’accès à l’Emploi.

La dotation a participé à la réalisation de la vidéo de Ronan Loup

Contact : ecavarec@donbosco.asso.fr

La compagnie des vents solaires – 1 500 € pour son projet « Festival de théâtre « Les Tréteaux du Phare » »

Pour la 3ème édition du festival « Les Tréteaux du Phare » leurs fondamentaux : aller chercher le public qui ne vient pas forcément au théâtre, donc ils produirons des animations sur les terrasses des cafés, en entreprise, partout dans le bourg, au pied du phare, aux endroits improbables.

La dotation a contribué à bâtir ce projet de théâtre populaire.

Contact : michelhervio@gmail.com

Randorade – 1 050 € pour son projet « La Randorade 2022 »

Cette association a pour but la promotion du patrimoine naturel et culturel, en particulier linguistique, des communes bordant la rade de Brest, et la promotion de la randonnée pédestre comme outil de découverte de ce patrimoine.

La dotation à participer à la mise en œuvre de ce projet et notamment pour la location de matériel son et lumière.

Contact : fabienmahe@hotmail.com

Pulsations d’accord – 1 500 € pour son projet « La Brigade Acoustique »

L’association a pour vocation l’élargissement de l’accessibilité de la pratique artistique, la création de lien social et l’expression individuelle et collective.

La dotation a contribué à  l’achat de matériel et au financement de trois répétitions.

Contact : vince.glaz@gmail.com

Brest jumelages – 400 € pour son projet « Semaine du film Britannique de Brest »

L’association a pour but de favoriser les échanges avec les villes jumelles de Brest dans les domaines universitaires, scolaires, sportifs, social et économiques en organiser des expositions, manifestations culturelles et sportives et elle promeut des voyages de groupes et de délégations.

La dotation a permis d’accueillir pour la première fois un réalisateur britannique et de couvrir les frais de déplacement des invités à la table ronde.

Contact : annie.tarsiguel@gmail.com

Défi Matthieu Craff – 1 500 € pour son projet « Défi Matthieu Craff »

Les missions de notre association est de collecter des fonds pour la recherche médicale. Après le Diabète, la chirurgie cardiaque pour les enfants, notre choix s’est porté sur l’Atrésie de l’ Œsophage et la Spondylarthrite Ankylosante.

La dotation a aidé pour le défi Matthieu Craff.

Contact :b.dany.ll@orange.fr

LA TY ZEF – 3 000 € pour son projet « LA TY ZEF »

L’association prépare l’organisation d’une journée sur la thématique du vélo, pour tout public. Ils seront entourés par de nombreux bénévoles, des sportifs de renommé, dans un cadre magnifique, au son de deux orchestres et d’un bagad.

La dotation a apporté une aide financière afin de pouvoir préparer leurs projets dans de bonnes conditions et l’organisation d’ateliers de qualité.

Contact : latyzef@yahoo.com

Futurescan – 850 € pour son projet « Fête de La Science »

A travers les CMeC / Fête de La Science en Cornouaille, elle a pour but de toucher un large public et des scolaires pour susciter des vocations scientifiques et techniques qui font cruellement défaut en France actuellement.

La dotation a participer à la mise en œuvre du projet

Contact: liamfauchard.irl@gmail.com

TREUZKAS – 1 200 € pour son projet « Ciné concert danse »

Cette association a pour objet de promouvoir et développer la culture bretonne en particulier la
danse, la musique et l’histoire

La dotation a participer à la réalisation du travail de numérisation des vidéos de collectage par l’intermédiaire de la Cinémathèque de Bretagne.

Contact : treuzkas@gmail.com

Halte du Cancer – 2 325 € pour son projet « Sortie en mer pour les enfants touchés par le cancer sur la Recouvrance »

L’association œuvre pour améliorer le quotidien des malades du cancer. Elle soutient financièrement les services de cancérologie du CHU Morvan, la Cavale Blanche ainsi que le Centre Finistérien d’oncologie et radiothérapie de la Clinique Pasteur à Brest (29) et améliore l’accueil des patients et des familles.

La dotation a permis d’organiser une journée en mer, restauration comprise, pour les enfants et leurs parents sur la Goélette la Recouvrance.

Contact : marcel.gouardos@wanadoo.fr

Ti Ar Vro Landerne Daoulaz – 1300€ pour son projet « C’est quoi ta langue? »

L’association a pour objectif de proposer des actions pour le développement de la langue et de la culture bretonne sur le secteur de Landerneau Daoulas. Elle vise à promouvoir les cultures de Bretagne et à les ouvrir à tous et toutes.

La dotation a participer à l’achat du matériel son pour réussir les enregistrements.

Contact : eric@tiarvrolandernedaoulaz.bzh

Silence – 2 000 € pour son projet « Z E C O FESTIVAL »

L’action a pour objectif de promouvoir la musique émergente, l’artisanat et les initiatives locales lors d’un festival.

La dotation a participé à la mise en œuvre du projet ainsi que la location de matériel son et lumière.

Contact : gabinvandenberghe@gmail.com

La torche naturellement – 1500€ pour son projet « aménagement des lieux »

L’association a pour mission de favoriser et de soutenir la pratique d’activités éducatives, thérapeutiques et médico-sociales associant l’animal, l’entretien et la réhabilitation d’une zone naturelle sensible.

La dotation a servi à l’aménagements du site.

Contact : claquin.b@wanadoo.fr