La Touline, depuis 30 ans aux côtés des femmes et des hommes de la mer

La Touline est une association d’origine brestoise, elle est maintenant présente à Lorient, Nantes et Marseille, mais son action s’étend partout en France. Depuis 1989, la Touline se bat pour accompagner les professionnels dans leur parcours vers l’emploi maritime. C’est la seule association reconnue d’utilité publique dans son secteur. Ses missions, reconnues d’intérêt général consistent à conseiller et accompagner vers l’emploi maritime, promouvoir les métiers de ces filières et accompagner au travers de formations continues et de VAE. Grâce à l’aide de bénévoles qui mettent à disposition leurs expériences et compétences, et au travail des 5 employés de l’association, la Touline a accompagné plus de 7500 personnes depuis sa création en 1989.

Le projet de la Touline était de lancer une application mobile afin d’accompagner toujours plus de personnes. Mais aussi de libérer du temps pour que les équipes puissent se consacrer pleinement aux personnes qui en ont besoin et de professionnaliser leur organisation de travail tout en maintenant la qualité de leurs services. Cette application fonctionne sur un système de matching entre offre et candidat, basés sur les connaissances et l’expérience qu’a la Touline du statut du marin et des besoins des employeurs. L’idée n’est pas de faire passer le contact humain au second plan, mais au contraire le mettre en valeur en assurant une veille par voie d’alertes, personnalisant l’accompagnement et affinant le résultat.

La Fondation d’Entreprise Grand Ouest et le Fonds de Dotation Solidarité Grand Ouest sont fiers d’avoir soutenus la mise en place de cette application avec une aide de 12 000 euros. Fiers d’accompagner des associations comme la Touline dont les actions ont de véritable impact sur les professionnels du monde marin.