Vincent Glaziou, quand la musique s’invite à l’hôpital

Baigné depuis toujours dans le monde de la musique, Vincent Glaziou a été musicien professionnel et professeur de musique pour enfants pendant 10 ans.

En 2016, il est atteint d’une encéphalite aiguë disséminée qui le conduit à l’hôpital pendant 8 mois, puis à l’accueil de jour. Malgré la bienveillance du personnel, Vincent Glaziou il ressent un sentiment d’isolement, un manque d’expression et d’échange.       « Ce que j’ai vécu à l’hôpital, malgré toutes les attentions humaines, c’est un enfermement physique d’abord, dans la chambre, éloigné de ma famille, et un enfermement psychologique car j’ai éprouvé le peu de possibilité d’expression pour les malades. Il n’était pas un repas au cours duquel le réfectoire ne résonne la tristesse, la lassitude… ».

Pour y pallier, il commence à jouer de la musique dans les couloirs, partageant son amour pour la musique, sa passion du partage. L’équipe soignante remarque vite l’intérêt thérapeutique de son action et le conforte dans son idée de projet de musique en milieu hospitalier « la musique en groupe, un jeu pour tous ».

3 ans après sa maladie, il créé sa microentreprise et met en place des animations musicales et des ateliers d’écriture de chansons dans l’établissement de soin de Kerpape afin d’aider les patients à oublier les soins, les ennuis…

Loin de vouloir s’arrêter là, il souhaite dupliquer le concept dans d’autres lieux de santé mais aussi dans d’autres lieux collectifs (écoles, entreprises…). La Fondation d’entreprise Banque Populaire a souhaité le soutenir dans son projet en lui remettant un chèque de 11 700 € qui lui permettra d’acquérir du matériel de transport, des instruments et réaliser des outils de communication.

Légende de la photo : Remise de chèque à Monsieur Glaziou dans l’agence de Banque Populaire Grand Ouest de Concarneau. Emmanuel Pouliquen (président d’honneur de la Fondation d’entreprise Banque populaire ; Alain Lequeux (membre jury Handicap de la Fondation d’entreprise Banque Populaire ; Patrice Marion (délégué de la Fondation d’entreprise Grand Ouest) ; Vincent Glaziou.