L’association Les Cuisiniers Solidaires de Vannes, lauréate du prix national « Talents des cités »

Depuis 2015, Akim Khounchef, chef cuisine du collège Saint Exupéry à Vannes, lutte à sa façon contre le gaspillage alimentaire. Tout a débuté devant la supérette de son quartier de Ménimur. Il y plante une table et un réchaud pour cuisiner des légumes invendus donnés par le gérant du commerce. La distribution des soupes se fait sur place et les passants sont séduits au point de leur donner envie de cuisiner.

L’aventure de l’association Le Cuisiniers Solidaires est lancée. « En 2018, on a récupéré 10 tonnes de fruits et de légumes auprès de la Banque Alimentaire, de producteurs locaux, de particuliers,… On récupère, on cuisine pour partager. C’est bon pour la planète et c’est bon pour tout le monde » nous confie Akim.

Et puis ça crée du lien social, c’est plutôt intelligent, non ?

Cette très belle association accompagnée depuis 2016 par la Fondation Grand Ouest, a reçu en février 2019 le prix national « Talents des cités » qui récompense les actions exemplaires émanant des quartiers prioritaires de la politique de la Ville.

Bravo Akim.

Pour en  avoir plus : Site les Cuisiniers Solidaires