Les projets accompagnés en Loire-Atlantique en 2022

La Fondation d’entreprise Grand Ouest,  pour 2022, a réuni 4 fois son comité de décisions en Loire-Atlantique.
15 projets d’associations ont été soutenus pour un montant total de 25 000 €.

Association [Ré]agi’son – dotation de 1 000 € pour son projet « La scène boréale ».

L’association [Ré]agi’son a pour volonté de développer l’offre culturelle du quartier Nord de Nantes, de favoriser la mixité sociale et de valoriser l’engagement et la création artistique de la jeunesse.

La dotation a permit la rémunération des techniciens et des artistes professionnels qui ont permit aux artistes amateurs de rayonner sur le territoire.

Contact : contact@reagi-son.fr

Comité d’organisation des jeux de Bretagne – 2 000 € pour son projet « Tournoi de Cécifoot des jeux de Bretagne 2022 ».

En juillet dernier, plus de 100 000 spectateurs étaient attendus à Nantes, durant dix jours de fête sous le signe du sport et de la culture. Des compétitions ouvertes à tous étaient associées à des propositions culturelles.

La dotation a contribué au financement du tournoi de Cécifoot.

Contact : contact@jeuxdebretagne.bzh

ANRH – dotation de 2 000 € pour son projet « Création Atelier Réparation Mobile Cycles »

Leurs établissements est très largement implantée en France. Elle propose des prestations personnalisées mettant en œuvre leurs différentes prestations de services ou de sous-traitance industrielle.

La dotation est destiné à la formation des opérateurs à la réparation cycles, dispensée par le CNPC.

Contact : m.gourlan@anrh.fr

Nantes Ville Comestible –  1 000 € pour son projet « Vers une agriculture urbaine solidaire et inclusive »

L’association œuvre depuis 2016 à la reconnexion des populations nantaises à leur territoire, grâce aux outils de l’agriculture urbaine et à travers leurs potagers.

La dotation a servit pour l’outillage, les matières premières, l’implantation d’une nouvelle serre et pour une partie de leurs besoins en communication/mobilisation des usagers.

Contact : mona.nvc@gmail.com

Les 3 Continents – 1 000 € pour son projet « Cycle de ciné-débats accessible »

L’association a pour objectif de faciliter l’accès aux œuvres et à la culture pour tous.

La dotation a contribué à la location des films et à la réalisation des pistes audiodécrites des films qui nécessitent le plus de ressources.

Contact : communication@3continents.com

Habitat & Humanisme 44 –  2 000 € pour son projet « Maison Intergénérationnelle Tissatoit »

L’association Habitat et Humanisme agit depuis 1994 en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté. La maison intergénérationnelle TISSATOIT loge des personnes fragiles, favorise la mixité

La dotation aidera à la réfection de la cuisine.

Contact :d.orain@habitat-humanisme.org

G-xiste – 1 500 € pour son projet « La Rivière – hébergement de transition »

L’association propose d’héberger temporairement (2 à 6 mois) 10 femmes/an dans une maison de 3 chambres individuelle. Elle les aide à se reconstruire durablement en accompagnant de manière adaptée et évolutive leurs projets de reconstruction personnelle, d’accès au logement et d’insertion.

La dotation a participer à l’organisation des séances bimensuelles d’art-thérapie et de psycho-somatothérapie, de proposer des sorties culturelles et de loisir aux résidentes, et de poursuivre l’accompagnement de manière adaptée aux anciennes résidentes.

Contact : assogxiste@gmail.com

La Cocotte Solidaire – 1 500 € pour son projet « Les Cultures en Cocotte »

Cette association a pour objet la création et l’animation d’activités au service des liens de proximité, dans le but de lutter contre les phénomènes d’isolement et d’anonymat.

La dotation a servit à la prise en charge des repas et des entrées concerts pour les publics les plus précaires.

Contact : lacocottesolidaire@gmail.com

Amis du musée d’arts de Nantes –  1 000 € pour son projet « Le Clou – 13ème édition »

L’association œuvre au développement culturel de la ville, soutient les activités du musée et participe à son rayonnement auprès d’un public le plus large possible.

La dotation a participé à l’organisation de rencontres et la possibilité d’avoir une critique pour les artistes.

Contact :  asso.samba@gmail.com

Association Les Hérons – 1 500 € pour son projet « Le Voyage des Hérons »

Les Hérons proposent différentes activités, notamment l’accueil par ou chez l’habitant, la production de savoirs partagés, la valorisation citoyenne du territoire et de la communauté, la diffusion de produits locaux, la création d’événements

La dotation a été destiné à l’ingénierie de projet, la médiation culturelle et la communication.

Contact : bonjour.lesherons@gmail.com

Comité Régional Sports pour Tous –  2 000 € pour son projet « Maison Sport Santé de Bellevue ».

Ce comité aide au développement des clubs affiliés, il inclut le sport santé, le sport en entreprise, l‘inclusion Sociale par l’activité physique et des formations certifiantes.

La dotation a servit pour l’achats de matériels pédagogique et informatique.

Contact : alexandre.liebeaux@sportspourtous.org

L’Arche le Sénevé –  2 000 € pour son projet « Festival du Printemps des Fragilités »

L’association propose un hébergement et accueil de jour pour personnes adultes avec un handicap mental.

La dotation aidera à la mise en œuvre du « village » sur le site des chantiers.

Contact : marolleauemile44@gmail.com

Association P’tit Spectateur et Cie – 1 500 € pour son projet « Les cabanes artistiques sensorielles »

L’association de médiation artistique et culturelle propose aux enfants et de leur famille les plus en difficulté : un parcours en maisons de quartier « mon atelier du mercredi », des ateliers en milieu scolaire, des interventions en espace public, des ateliers en structures medico-sociales ainsi que des stages vacances.

La dotation a aidé au chantier participatif, au pilotage du groupe expertise et à l’achat matières premières et matériel numérique.

Contact :  ptitspectateur@gmail.com

Les Amis du Dougilard» –  3 000 € pour son projet « Mettre en valeur la chapelle du Dougilard »

Cette association permet la restauration et la valorisation du patrimoine naturel, religieux, historique et architectural sur le site du Dougilard à Soudan, qui comporte à la fois un bois, un étang et une chapelle datant du XIIe siècle.

La dotation est destinée à l’étude préalable des peintures médiévales, du diagnostic et des travaux de conservation et restauration.

Contact : karenchauve@yahoo.fr

La Ligue contre le Cancer – 2 500 € dans le cadre d’Octobre Rose.

Elle a pour mission de mener des actions d’information et de prévention, d’encourager le dépistage, aider la recherche et soutenir les femmes touchées par le cancer, récolter des fonds pour aider la recherche, favoriser l’entraide entre personnes touchées par la création d’un forum de discussion et créer des événements.

La dotation a permit de financer le stand pour 4500€ et/ou la visibilité graphique du véhicule pour 5000 € .

Contact : virg.dauve@gmail.com