Les associations accompagnées en Ille-et-Vilaine sur l’année 2022

La Fondation d’entreprise Grand Ouest,  pour 2022, a réuni 5 fois son comité de décisions de Saint-Grégoire (35).

13 projets d’associations ont été soutenus pour un montant total de 28 500 €.

Agence sensible – 2 000€ pour son projet « Haut Les cœurs ! ».

L’Agence Sensible imagine des projets artistiques et participatifs qui ne répondent pas uniquement à des besoins fonctionnels et économiques, mais aussi à des besoins sociaux et humains.

La dotation est destinée à l’accompagnement des participantes à toutes les étapes du projet.

Contact : agence.sensible@gmail.com

Anim’Castel – dotation de 1 500€ pour son projet « une chorale intergénérationnelle ».

L’association Anim’Castel a pour missions de proposer des animations et projets aux résidents de l’EHPAD Les Jardins du Castel à Châteaugiron.

La subvention a servit à financer les cours de chants pour réaliser la chorale par une association de musique Pau Le Flem.

Contact : annesophie.cheval@lesjardinsducastel.com.

La Plume et la Feuille – 2 000€ pour son projet « 6ème festival Arts et Nature Forêt ».

L’association à pour objectif de favoriser l’interaction entre les acteurs du monde de la nature et de l’art au travers de la mise en place d’activités et d’événements en Forêt de Paimpont.

La dotation a participé au maintient de la gratuité à l’entrée du Festival.

Contact : artetnature.contact@gmail.com

STEREDENN – 3 200€ pour son projet « Défis pour le climat ».

L’activité historique de l’association Steredenn est la gestion d’un foyer de jeunes travailleurs. Aujourd’hui, elle gère un centre de formation, des chantiers d’insertion, un espace d’écoute pour les femmes victimes de violence.

La dotation a participé à l’achat de paniers de légumes, aux frais d’intervenants et de transport pour organiser des découvertes de sites environnemental sur le territoire et à l’achat de petits matériel.

Contact : philippebouvet@steredenn.org

Comité Handisport – 1 000€ pour son projet « séjours jeunes Handisport ».

L’objectif de cette association est de promouvoir, organiser et coordonner la pratique des activités physiques et sportives pour les personnes en situation de handicap physique et/ou sensoriel.

La dotation a permit d’aider à la réalisation de ce séjour, et de faire découvrir des activités que les jeunes connaissent pas ou peu.

Contact : educ.sport.handisport35@gmail.com

Les cols verts Rennes – 3 000€ pour son projet « Agriculture, biodiversité et alimentation en quartier »

L’association vise à s’engager en faveurs de la transition écologique et alimentaire en sensibilisant et en éduquant les citoyens.

La dotation a servit à l’achat de petits et moyens matériel, des frais de transport et des frais de services d’extérieurs.

Contact : h.brethes@lescolsverts.fr

Les Autochtones – 2 000 € pour son projet « ateliers parentalité «

L’association organise des activités sur le territoire de La Roche Aux Fées, afin de favoriser la mixité sociale, les liens socioculturels et entre les générations et de conjuguer proximité et diversité culturelle.

La dotation a participé aux frais de communication et à la mise en place d’ateliers.

Contact : lesautochtones@yahoo.fr

Bulles de français – 1 000€ pour son projet « Au cours du musée »

« Bulles de français » a pour objet de faciliter l’apprentissage de la langue et l’accès à la culture française.
Elle met en œuvre une offre d’apprentissage aux structures publiques et privées de Rennes Métropole, ainsi qu’aux individuels.

La dotation demandée a permit aux bénéficiaires de participer gratuitement à ce projet de découverte et d’appropriation du français dans un contexte immersif .

Contact : kerval@orange.fr

Rue des Arts – 2 000€ pour son projet  » Festival désarticulé  »

Le festival désarticulé (18e édition en 2022) est un festival itinérant dédié aux Arts de la Rue en territoire rural. Cirque, théâtre, danse ou musique, il met en avant différentes disciplines artistiques autour de 3 « temps ».

La dotation demandés à la BPGO a été consacrée aux « temps festival » (programmation artistique et frais de technique).

Contact : festivaldesarticule.moulins@gmail.com

Amarinage – 2 000 € pour son projet « La Chaloupe du Printemps »

L’association Amarinage a pour but la préservation et la mise en valeur du patrimoine fluvio maritime du Pays de Redon dans une démarche d’intérêt général.

La dotation sollicitée a servit à couvrir en partie les achats de matériaux inhérents à la construction d’un bateau traditionnel.

Contact : amarinage-secretariat@orange.fr

Qui sommes nous ?

Les blouses roses – 5 000 € pour son projet « Achat d’une tablette tactile Tellus I6 avec le logiciel Mind Express pour le service MPRE du CHU Sud Rennes «

Elle a pour mission de contribuer au mieux-être des malades, personnes handicapées et âgées, en allant à leur rencontre, en les aidant à garder ou à retrouver le goût de vivre, au travers d’animations actives, de loisirs créatifs et d’activités partagés.

La dotation a servit au financement d’une partie du dispositif complet tablette, logiciel, supports pour fixation sur fauteuil roulant.

Contact : br.rennes@gmail.com

Les Etablissements Bollec – 5 000 € pour son projet  » Citad’elles »

Les Établissements Bollec proposent une approche décalée et joyeuse du dessin et du graphisme, de la bande dessinée, avec des ateliers, des expositions itinérantes et des modules de formation.

La dotation a été répartit dans le coût d’impression du magazine; l’achat du matériel de dessin et autres frais.

Contact : etbollec@gmail.com

La cloche – 2 500 € pour son projet  » Favoriser la participation des personnes en situation de précarité à la lutte contre la grande exclusion «

Cette association a pour objet la recherche de l’utilité sociale suivante : changer le regard porté sur les personnes sans-domicile, leur porter secours et assistance, recréer du lien social avec leurs concitoyens et lutte contre leur exclusion à travers la mobilisation d’habitants avec et sans-domicile.

La dotation a servit à développer et créer de nouvelles activités.

Contact : severine.maffeis@lacloche.org

L’orchestre de chambre rennais – 1 000 € pour son projet  » Alliance solidaire orchestre en EHPAD «

L’orchestre de chambre l’exode des rennes a pour mission d’amener la musique classique aux publics ne pouvant pas y avoir accès.

La dotation servira à la location du matériel et aux frais de transports.

Contact : exodedesrennes@gmail.com